Apprends et ferme-la !

Il paraît que l’école a évolué depuis ses origines. Cependant, nous pouvons nous demander ce qui a réellement changé… Le fonctionnement hiérarchique et autoritaire du système scolaire, calqué sur celui de la société actuelle, permet de faire accepter à tout un chacun sa condition sociale. L’école serait-elle inégalitaire ?

* Le contenu des enseignements est soumis aux exigences du pouvoir en place : formater l’esprit de contestation des individus, en leur imposant la soumission au « maître » et le comportement que l’on attend d’eux au sein de la société. Par exemple l’éducation civique, les lois sur l’outrage à enseignant… font partie de l’apprentissage de la soumission à l’autorité, en vue d’une exploitation future.

* A un âge où tout est décisif dans sa construction, où l’on se remet en cause et se place socialement, l’aspect créatif est inhibé. Les rapports de hiérarchie entre profs et élèves créent une véritable négation de l’individu: les élèves sont considérés comme des machines à apprendre et non pas comme des êtres en développement !

« Ce qui s’enseigne par la crainte
rend le savoir craintif »

* On étudie pour « préparer son avenir », pas pour étendre ses connaissances. Peu importe nos envies ou nos affinités, les matières étudiées et leur contenu sont soigneusement sélectionnés et pré-mâchés dans le seul but de se dégoter un job : on se fait chier toute sa jeunesse pour se faire chier toute sa vie !

Que pourrait-être l’apprentissage ?

Suivant les affinités, le choix de ce que l’on apprend doit être libre. La transmission du savoir pourrait être envisagée comme un don, comme un échange réciproque. L’accès au savoir doit être égal pour tous sans aucune discrimination. L’autogestion des lieux d’étude permettra une pratique réelle de la démocratie et apprend dès le plus jeune âge aux individus à s’épanouir, participer à la vie sociale et à s’affirmer.

Faisons de ces rêves une réalité:
AGISSONS, CONTESTONS, ORGANISONS-NOUS !

Tract des années 2000 des Jeunes Libertaires de Toulouse.

Partage sur: Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someoneShare on TumblrShare on Reddit