Qui sommes nous ?

Une réaction à l’organisation actuelle de la société. Les Jeunes Libertaires forme un groupe de jeunes organisés selon les principes libertaires : horizontalité, autogestion dans la diffusion des idées anarchistes et révolutionnaires … où chacun s’investit pour construire une société égalitaire, solidaire, non-autoritaire, sans chefs, ni prophètes.

Notre fonctionnement est basé sur les principes libertaires, c’est à dire que toutes les décisions sont prises lors de réunions hebdomadaires, où chaque membre participe aux décisions collectives basées sur le consensus absolu… Le contrôle de chaque militant symbolise la démocratie directe, l’autogestion, … Le débat permet la confrontation morale et idéologique, et chaque individu participe à l’équilibre de notre groupe. Cet équilibre est fondamental pour éviter la hiérarchisation, la prise du pouvoir …

Le mandat impératif nous permet d’annihiler le pouvoir, puisque toute tâche est attribuée à l’individu par le groupe (durant les réunions hebdomadaires) sur la base du volontariat. Les Jeunes Libertaires comptent aujourd’hui un trésorier et un secrétaire. Le mandataire peut être révocable à tout moment par la volonté collective comme par sa propre volonté, et il doit d’ailleurs effectuer des rapports sur l’avancement de son travail. Le pouvoir appartient donc au groupe, sans que l’individu ne soit lésé.

La liberté d’expression n’est totale que lorsqu’on se donne ses propres moyens de financement. En ce sens que nous ne traitons avec les forces répressives représentant l’État et ses alliés pour leur demander des subventions. Nos fonds ne viennent que de la participations des militants et de ventes de nos journaux et brochures : nous encourageons donc nos sympathisants à contribuer à cette presse libre par le don.

Nos activités sont variées : au cours de l’année, il y a bien sûr la conception du journal, mais aussi des tractages et tables de presses, des collages d’affiches et également des manifestations (réunions publiques, débats, projections, …).