Cette brochure est basée sur le texte de Sébastien Faure.
Le texte que nous proposons ici nécessite, il nous semble, quelques explications. Pourquoi le publions-nous? Le texte est ancien (début du siècle), et il existe d’autres ouvrages, aussi intéressants que celui-ci. Mais, ce qui définit la culture même, est en premier lieu l’ouverture, la découverte et le regard critique que l’on peut porter sur les idées et sur nous-mêmes. Sébastien Faure était un militant anarchiste de la fin du XIXéme siècle et du début du XXéme siècle (il est décédé en 1942). Il faudra donc, lorsque vous parcourerez ce texte, penser à le placer dans le contexte de son époque. Nous pensons, par exemple, à son style d’écriture très proche de la rhétorique avec, en plus, un caractère très enthousiaste. Cette tendance hyperbolique se retrouve surtout lorsqu’il fait l’éloge de certains militants comme Proudhon, Kropotkine, …
Le travail militant est aussi, aujourd’hui, de critiquer et de rediscuter de l’anarchisme.
Cette brochure comporte deux parties: « Qui sommes-nous? » et « Ce que nous voulons ». On peut considérer qu’il est élitiste, voire prétentieux, de vouloir définir qui sont les anarchistes ; sachant de plus, que Sébastien Faure utilise le « nous » et prétend donc parler au nom de la globalité ; puis par ailleurs, il s’exclue du groupe en le décrivant à la 3ème personne du singulier. Il faut peut-être alors se demander quel était son objectif en écrivant cette brochure.
Il voulait certainement combattre des stéréotypes, des préjugés. Il voulait rendre publique une opinion. C’est une brochure qui, à l’époque, offrait une idée générale sur des convictions et donc par conséquent des attitudes et en expliquait les raisons.
Les anarchistes ont l’opportunité quotidienne de pouvoir discuter, débattre, et donc faire évoluer en commun une lutte et son objectif. C’est d’ailleurs la raison d’être de cette introduction.
La suite ici : Les anarchistes ce qu’ils sont et ce qu’ils ne sont pas
20 pages (A5, PDF) (6,85Mo)