Retour du service militaire obligatoire

Comme Macron l’avait promis, le retour du service militaire obligatoire arrive très bientôt : la phase d’expérimentation est prévue pour 2019. Forte inquiétude de la plupart des jeunes concernés, estimés entre 600 000 et 800 000 âgés de 18 et 21 ans.

Préoccupation également dans les différents secteurs tels que l’éducation, la santé, les sports ; dont une partie du budget ministériel servira à financer cette expérimentation. À quoi sert-elle ? À mon avis, je pense qu’elle tente d’empêcher les jeunes générations à devenir contestataires, un problème pour l’ordre établi. Ainsi le magazine « Forbes », dont la fortune de son PDG Malcolm Stevenson est estimée à 435 millions de dollars, déclare que « la Génération Y serait, en général, pour plus d’horizontalité avec sa hiérarchie ». Managers, prenez note !
On préfère donc envoyer la jeunesse, contre son gré à devenir de la chair à canon pour le bien de notre État et de ses capitalistes qui décideront la prochaine guerre à venir. Formés à coup de propagande pour voir que notre pays régule la paix dans le monde.

L’institution militaire inculque l’autorité, sous une forme plus forte que celle qu’on rencontre déjà dans l’éducation. Là-bas, l’obéissance est la règle, la discipline est obligatoire, elle nous apprend à respecter l’ordre social, le gouvernement, en bref d’adhérer totalement au pouvoir.

« Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue. » – Élisée Reclus

L’armée c’est aussi des sacrifiés de tout temps sur l’autel du capitalisme au nom du nationalisme, il suffit de penser aux dernières grandes guerres mondiales, avec ses dix-huit millions d’Hommes partis dans leurs carnages, pour casser le mouvement révolutionnaire ouvrier qui leur devenait dangereux à la veille de la Première Guerre mondiale. L’armée, c’est l’ultime rempart du gouvernement en cas de révolution sociale !

En tant qu’antimilitaristes, opposons-nous au projet d’Europe de la défense, et préférons la solidarité internationale des opprimés socio-économiques. À bas l’institution militaire !


En savoir plus sur Refusons le service, reprenons nos vies en main !